Lanières d’orignal fumées style « beef jerky »
Ingrédients
Orignal (ou autre gibier à chaire rouge au goût du chef!)
1 sac de Charbon Basques
2 morceaux de bois d’érable pour le fumage (grosseur d’un poing)
Marinade :
- 1⁄4 de tasse de cassonade
- 1⁄4 de tasse de sauce soya ou tamari
- 1⁄4 de tasse de sirop d’érable
- 1 c. à thé de poivre concassé
- 1 ou 2 c. à soupe de sauce piquante (Sriracha ou Red Hot)
Préparation
L’orignal est réputé pour être une viande maigre. Vous devinez donc que nous avons à peu près tout essayé pour l’apprêter sur le charbon de bois. C’est en faisant quelques recherches et expérimentations que nous avons développé la recette parfaite pour impressionner vos convives avec ces petites lanières de viande séchées, salées, sucrées et fumées!
Découpez votre viande préalablement dégelée en lanières de 1 cm sur 1 cm sur la longueur totale de votre pièce de viande (6 à 15 cm).
Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un bol.
Dans un grand sac de plastique refermable, mettez la marinade et les lanières. Massez le sac pour faire pénétrer la marinade dans la viande. Réservez au réfrigérateur de 20 à 40 minutes. Le temps de marinade augmente l’action du sel, du sucre et des épices. Attention! La viande d’orignal est déjà très goûteuse. Si vous dépassez une heure, le goût sera très intense!
Pendant que la marinade fait son effet, préparez le barbecue pour cuisson indirecte/fumage.
Sur la photo, nous avons utilisé notre Kamado avec le déflecteur en céramique, préchauffé autour de 275 ºF.
Une fois le tout bien chaud, sortez la grille chaude pour y déposer les lanières. Mettez les blocs de bois d’érable préalablement gorgés de bière et d’eau sur les braises juste avant de remettre votre grille sur le support afin que débute le fumage.
Refermez et patientez. Regardez l’état de vos lanières après 10 minutes et toutes les 5 minutes par la suite. Lorsqu’elles ont une texture séchée, tournez quelques lanières pour voir la couleur en dessous. Lorsque les morceaux vous semblent secs en surface, goûtez-en un.
Au goût, certains préféreront laisser leur jerky dans la fumée quelques minutes de plus.
Si vous trouvez d’autres recettes exquises à base d’orignal pour le barbecue, partagez-les nous sur Facebook!
Bon appétit!